Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Apprentissage de la natation, une histoire de supers héros.

C’est après une intervention auprès d’enseignants de classes de niveaux primaire que j’ai eu l’idée de rédiger des articles sur le thème de l’apprentissage de la natation.

Leur intérêt envers mon expérience, mes propositions de situations pédagogique et didactique, et l’utilisation d’un vocabulaire imagé m’a donné envie de synthétiser cet échange.

 

L’objectif de la rencontre était de leur donner des conseils pratiques pour leur permettre de faire évoluer plus facilement leurs élèves lors des cycles de natation.

Ils s’exprimaient en interventions être confrontés à deux grands types de nageurs, débutant ou expérimenté, pour lesquels j’ai utilisé les termes de Spider-man et Super-man.

 

Comme les enseignants avec qui j’ai pu échanger, vous reconnaîtrez je l’espère facilement l’un et l’autre.

 

Des « Spider-man », débutants, en position verticale, les quatre pattes en contact avec le mur, la tête voir l’ensemble du buste pour les meilleurs grimpeurs au dehors de l’eau.

 

Aux « Superman », expérimentés, en position horizontale, le visage caché sous l’eau, qui ont lâché une à deux mains du bord et qui commencent à se déplacer par une propulsion des membres inférieurs.

 

 

 

Face à ces deux supers héros, pour les enseignants, le changement de costumes de bain pour la transformation de l’un en l’autre n’était pour eux pas toujours chose facile.

 

Par les prochains articles, je présenterai plusieurs situations que j’ai pu le leur proposer pour les accompagner dans cet objectif.

 

 

Les commentaires sont fermés.