Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Présentation d’une autre utilisation de la frite dans l’apprentissage des nages alternées.

La frite, comme matériel de flottaison, est un outil pédagogique qui peut être utilisé dans l’objectif de faciliter l’acquisition de l’équilibre horizontal chez le nageur débutant.

Utilisée à ces fins, nous avons l’habitude de la voir saisie dans les mains, tenue dans le sens de la longueur. Ou bien placée sous les bras, au niveau de la poitrine ; afin de libérer les membres supérieurs.

A travers cet article, il sera plutôt proposé une prise du matériel à son extrémité, pour le positionner dans l’axe médian du corps.

 

Tenue mainTenue de la frite

 

 

 

 

Exercice de déplacement.

Consigne :

  • « Je me déplace le long du mur dans la position de superman. Je cache le plus souvent possible ma tête dans l’eau et tape des jambes pour aller jusqu’au bout du parcours. »

Au préalable présenter la position dite « superman » : corps allongé, un bras scotché à l’oreille saisissant le bout du « sabre laser ». L’autre bras allongé le long du corps, la main reste libre pour se tenir à la margelle si besoin.

Au bout de plusieurs passages, demander à ce que l’élève place ces deux mains sur l’extrémité de la frite.

Position Superman Disposition situation

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation de l’exercice                                                                                             Position « Super man »

Dans la suite des situations pédagogiques,

En position ventrale, la même position dite « superman » permet d’aborder la respiration latérale, le travail de « moulin » sur un bras et ensuite en rattrapé haut. Sur le dos, un travail similaire peut-être effectué en rattrapé bas.

 

Autres idées de consignes liées à l’imaginaire :

La frite peut se transformer en canne à pêche, en corne de Narval, ou bien pour les plus petits en antennes d’insectes.  Faite l’expérience en les questionnant sur leurs insectes à antennes préférés. Vous verrez défiler devant vous fourmi, papillon ou encore escargot pour les plus « ramollo ».

 

Suite à l’application de cette technique, j’ai pu observer  et ressentir:

  • Un sentiment de sécurité chez les débutants, marquant des réflexes de préhension important.

  • Des déséquilibres vers la position horizontale rapide.

  • Une plus grande facilité à faire percevoir la recherche d’alignement des segments, l’auto agrandissement, ainsi que le corps gainé.

L’utiliser de cette manière me parait un entre deux intéressant entre l’appui trop important d’une planche et l’équilibre fuyant d’un pull-boy ou d’un petit pain.

 

 

A vos sabres lasers, essayer et dites-moi si c’est adopté.

Que la force soit avec vous!

Frite et équilibre horizontal en Natation

Les commentaires sont fermés.