Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Enseignant en APA

Le terme « APA » est né au Québec en 1970 à partir de l’évolution de la discipline « éducation physique ». En France,  la formation universitaire STAPS APA s’est développée à partir des années 1980, et la mention APA apparue dans l’intitulé du diplôme en 1999.

Elle regroupe l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.

Titulaire d’un Master en ingénierie de Réhabilitation par les APA-S, le coordinateur en APA-S est spécialiste des méthodes d’évaluation et de programmation d’exercices physiques adaptés à des fins de santé et d’insertion sociale.

Conception, coordination, évaluation, forment les mots maîtres de leur activité.

Source: Plaquette d’information, Activités Physiques Adaptées et Santé: les métiers, Société française des professionnels en APA. (SFP APA, www.sfp-apa.fr)


Pour en savoir plus, vous êtes libre de cliquer sur :

 -Qui suis-je?

-Pourquoi les APA?

-Nos partenaires.