Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Internet et Téléphone au service du mouvement

| 0 Commentaires

 

Depuis quelques années, de plus en plus d’outils informatiques apparaissent dans la pratique d’activités physiques et sportives. Les amateurs de mouvements s’en servent pour se renseigner, programmer leurs activités, suivre leur pratique et maintenant pour partager leurs efforts.

Nous allons évoquer ici quelques outils qui peuvent vous accompagner dans votre pratique quotidienne.

 

Vous comptez vous mettre en action !

– A la recherche d’un réseau social, pour faire du sport, trouver des installations sportives, des pratiquants, des événements, ou pour tracer vos résultats. Avec ce site internet vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où pratiquer !

– En situation d’handicap, ce guide national répertorie les structures sportives adaptées.

– Pratiquant en extérieur, ce site vous permettra de calculer votre itinéraire (de course, jogging, vélo, vtt, roller, et randonnée), ou trouvez un parcours déjà réalisé.

Parcours

Image 1 – Affichage parcours Calculitineraires

 

 

Déjà en mouvement, vous avez besoin d’indices sur votre progression !

Les applications sportives pour Smartphone :

RunKeeper – Grâce à la fonction GPS de votre iPhone, vous pouvez suivre vos parcours de course à pied, marche, vélo, VTT ou randonnée. Vous pouvez ainsi mesurer votre évolution en termes de distance, temps de pratique, ou rythme de parcours. Et pour vous motiver, des alertes vous sont envoyées quand vous atteignez des objectifs clés !

 

Skimble  Propose plusieurs applications dont : GPS Sports Tracker.

Entièrement gratuite. En lien avec la fonction gps, cette application vous permet de suivre vos progrès dans toute sorte de disciplines en activité physique et sportive, en passant par la marche, le vélo, la danse, l’escalade, l’équitation, le tennis, la natation, la marche en raquette qui est de saison, ou pour les plus originaux le slackline!

 

Nike+ipod – Munis d’une paire de chaussures Nike+, de votre baladeur et du capteur Nike + iPod. Vous pouvez pratiquer au son de votre musique préférée, vous fixer des entraînements et suivre vos efforts que vous pouvez partager. Coût du capteur Nike+ : 20€.

 

 

 

D’Autres applications sont disponibles pour tester votre forme, comptabiliser le nombre de calories dépensées lors de votre pratique, ou vous accompagner sur des activités spécifiques.

Chacun peut donc trouver sur ces médias, sources de motivation en lien avec ses goûts et ses besoins.

J’ajouterai quelques conseils personnels pour l’utilisation de ces outils.

Au vu d’une tendance vers le « Selfie » du mouvement.  Portez une attention à ce que votre performance ne devienne pas votre unique source de motivation. Pratiquer pour se faire plaisir au corps et à l’esprit semble plus sain et bénéfique que de mesurer ses efforts sportifs au monde entier.

N’oubliez pas aussi, que rien ne remplace le suivi, les conseils adaptés et individualisés d’un professionnel en Activité Physique.

 

Bonne utilisation et bonne pratique !

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.