Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Les APA, quèsaco?

AU COMMENCEMENT

Le sigle « APA » pour :

          – Activité Physique Adaptée ou Adapted Physical Activity.

A une origine Québécoise. C’est à l’université de Trois Rivière qu’apparu pour la première fois le terme (Simard, 1987).

Un Diplôme Universitaire Français est créé à partir de 1999, à l’université de Montpellier.

Un de ses enseignant les définis comme tel:

 Encadrées par l’enseignant en APA (EAPA), les APA regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.

Ninot, G., & Partyka, M. (2007)

LEURS RÉFÉRENTS

Nos cousins québécois, dénommés les Kinésiologues sont représentés par la Fédération des Kinésiologues du Québec.

En France, la Société des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA) est l’association nationale des enseignants en Activité Physique Adaptée, de la santé.

Pour en savoir plus sur les formations en APA (Bac +3, Bac + 5 et Bac +8) et le métier, vous pouvez consulter les différentes ressources développées par l’association (Référentiel métier et Code déontologique)

Résultat de recherche d'images pour "sfp apa"

UN SOUPÇON DE CONFUSION

Il y a dix ans, nous étions parfois confondus à l’APA : pour Aide à la Personne Agée.

Une nouvelle confusion est apparue depuis le 1er Mars 2017, plus difficile à discerner.

Il s’agit de la date d’application de la Loi de Modernisation de notre système de santé (Loi n°2016-41 du 26 Janvier 2016) et de son Décret qui incite les médecins à prescrire des activités physiques adaptées, aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD).

L’appellation « Activité Physique Adaptée » issue de ce décret est aujourd’hui reprise dans l’intitulé de nouvelles formations apparues à postériori.

De plusieurs années passées en UFR STAPS pour suivre la spécialité Activité Physique Adaptée et Santé, certains brandissent l’intitulé des Activité Physique Adaptée après avoir suivi seulement que quelques heures de formations.

 Dans le cadre de l’accompagnement de personne relevant du Sport sur Ordonnance, le décret précédemment cité précise en fonction du niveau de limitation des personnes accompagnées, les intervenants vers lesquels il est préférable de les orienter.

Cela peut rester difficile pour le client ou les partenaires de pouvoir s’y retrouver. Pour mieux connaitre les conditions requises au cadre du Sport sur Ordonnance, plusieurs solutions s’offre à vous !

  • En parler à un professionnel Enseignant en Activité Physique Adaptée. 😊
  • Se renseigner sur les conditions du Sport sur Ordonnance.

 

POUR ALLER PLUS LOIN !

A votre disposition pour discuter APA.

  Voici quelques citations empruntées pour en causer autrement.

  • Viser l’autonomie du pratiquant:

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » Lao Tseu

  • Son mode de travail.

De la pluridisciplinarité (La Personne est prise en charge) on cherche l’interdisciplinarité (La Personne est accompagnée).

  • Prise en charge Vs. Accompagnement.

« Une personne prise en charge connote une dépendance importante sinon totale, cette dernière étant considérée implicitement comme incapable d’autonomie et de responsabilité ; ce terme est le plus souvent utilisé dans une perspective thérapeutique. L’accompagnement suppose une attitude éducative continue, centrée sur le sujet dans toutes les dimensions de son développement physique, intellectuel et social. »