Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Évaluation et programmation

Idéal pour les personnes qui désirent reprendre l’activité physique progressivement.

 

Une évaluation sérieuse ayant pour objectif, le repérage de vos capacités aux niveaux:

–              Psychosociale : estime de soi, motivation à la pratique.

–              Physiologique : aptitude aérobie, composition corporelle, flexibilité, force, et équilibre.

Chacun de ces tests vous seront proposés, selon vos caractéristiques « capacités et besoins ». Les tests physiques sont des tests sous-maximaux. Ils pourront également être utilisés dans la mesure de votre progression suite à votre programme d’entraînement afin de mettre en avant les effets de votre pratique.

 

Après l’évaluation de la condition physique, je suis dans la capacité de vous offrir une planification d’un programme personnalisé en fonction de vos objectifs et des capacités révélées.

Une seconde rencontre individuelle me permettra de vous transmettre cette programmation détaillée. Elle comprendra des informations sur la fréquence, l’intensité, la durée et les types d’activités programmées, et y sera associés des documents-supports et des outils d’évaluation et de soutien.

La prescription s’appuiera sur des recommandations internationales (Nelson, M.E. & al. (2007), qui découlent, comme il l’est expliqué dans le rapport Inserm 2008, directement des connaissances sur la relation « dose-réponse » entre un volume donné d‘activité physique (la dose*) et une modification physiologique ou un effet sur un critère de santé (la réponse).