Le fondement:

Les Services en Activités Physiques Adaptées sont d’abord et avant tout, des moments d’enseignement et d’apprentissage.

> Ils visent à informer et accompagner tout individu dans ses démarches liées à l’adoption d’habitudes de vie dynamiques.

> Ainsi que de les initier à des pratiques en Activités Physiques Adaptées raisonnées, régulières et raisonnables. (Les trois R – Pr Daniel Rivière, 2014)

Afin de viser des pratiques réalisées en autonomies. En vous apportant soutien, bienveillance et valorisation.

Vous êtes intéressé !

Vous n’avez qu’une chose à faire, nous contacter. Afin de programmer une première rencontre.

Votre 1er Rendez-vous :

Sera un temps d’échange afin de mieux se connaitre.

Un peu Timide ou ayant un problème d’élocution vous pouvez venir accompagné d’un proche ou d’un professionnel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Consultation à la Maison de Santé de VALSURAN sur rendez-vous, les mardis, mercredis, vendredis matins ainsi que vendredis après-midi.

Pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, nous pouvons réfléchir à d’autres solutions.

Ce temps d’échange nous permettra :

  • De définir votre rapport aux activités physiques.
  • Faire un point sur votre état de santé.
  • Nous travaillerons ensemble à l’établissement de votre projet de reprise d’activité physique et/ou votre projet de vie active.

-Le point de départ sera de fixer des objectifs, comme :

-Nous étudierons ensemble les différents éléments qui pourraient vous freiner dans la réalisation de vos objectifs.

-Nous établisserons ensemble un plan d’action dans lequel nous vous donnerons des recommandations adaptées à votre profil.

Les indispensables à prendre pour votre rendez-vous:

Du Petit matériel pour la prise de note. ✏️

Ainsi qu’une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. 👟

Votre accompagnement en Activités Physiques Adaptées pourra se poursuivre :

En fonction de vos besoins, en plusieurs volets (des Suivis individuel, de la Pratique en individuel ou en groupe, des Bilans Physique et/ou motivationnel, ou encore des temps d’Education).

prise-en-charge-hugo-cerda-apa

Paiement

>Accès direct aux Flyer détaillant mes services.

Règlement par espèces, ou chèques personnels.

Absence

Le temps de chacun est précieux. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, prévenez moi au plus tard un jour à l’avance.

Faut-il un certificat médical ?

La pratique d’une activité physique adaptée hors compétition ne nécessite pas l’obligation d’obtention d’un certificat d’aptitude.

Dans certain cas celui-ci est recommandé par principe de sécurité et d’une démarche de suivi d’état de santé.

Aller demander un certificat médical d’aptitude, c’est avoir un projet défini de reprise d’activité (en sachant le type, l’intensité, la durée et la fréquence de pratique) afin que votre médecin puisse vous proposer une consultation en lien avec votre projet. Dans notre accompagnement, la construction de votre projet peut être l’étape préliminaire.

Vous êtes porteur d’une maladie chronique ou dans le cas d’une affection de longue durée.

Depuis 2017, les médecins traitant sont encouragés à prescrire d’avantage d’activité physique. Une prescription médicale d’activité physique équivaut à un certificat médical d’aptitude.

Voici notre modèle de certificat médical.

Vous souhaitez déjà prendre un peu d’avance sur la question..

Les effets secondaires liés à l’activité physique les plus fréquents sont les lésions de l’appareil musculo-squelettique. De gravité variable, elles peuvent cependant limiter la mobilité et donc aboutir à l’inverse de l’effet recherché. Des accidents cardiovasculaires graves (infarctus du myocarde, mort subite) sont également possibles, mais plus rares. Ils surviennent principalement chez les sujets sédentaires qui débutent une activité d’intensité élevée sans entraînement ni évaluation médicale préalables. Ceci concerne en particulier les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans qui souhaitent débuter un programme d’activité d’intensité élevée, ainsi que les sujets présentant une pathologie chronique ou des facteurs de risque cardio-vasculaire.

Un questionnaire simple, le Questionnaire d’Aptitude à l’Activité Physique, permet une autoévaluation par le sujet des risques éventuels et de la nécessité d’une consultation médicale.

Son fonctionnement : > A partir d’une réponse positive au questionnaire, vous êtes vivement conseillé de consulter votre médecin avant d’entreprendre toute forme de pratique d’exercice physique.

Accès au Questionnaire

Le conseil en plus :

Tout pratiquant est invité à se renseigner au près de son assurance pour savoir s’il est assuré pour pratiquer une activité physique adaptée.


Renseignements complémentaires sur le certificat médical d’aptitude ici et .)