Les Maisons Sport Santé découlent d‘une mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 qui a comme objectif que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l’amélioration de l’état de santé de la population.

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’ALD nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

-Elles répondent à un cahier des charges et ont signé une charte d’engagement.

-Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

-Au 14 Janvier 2022, 436 Structures sont reconnues comme Maison Sport Santé en France, dont 4 dans le Jura, suite à trois vague d’appel à projet.

1er appel à projet en 2019 > 138 labélisées.

2nd appel à projet en Mai 2020. > 288 labélisées.

3e appel à projet en Septembre 2021 > 141 labélisées.

Pour en savoir plus sur les Maisons Sport Santé, vous pouvez consulter le site du Ministère des Sports en cliquant juste ici !