Riche de plusieurs expériences professionnelles dans le métier d’Enseignant en Activité Physique Adaptée et celui de Maitre-nageur.

J’ai pu exercer au sein d’un réseau départemental d’accompagnement à la pratique d’activité physique comme Conseiller Technique Sport Santé, mais aussi dans des secteurs associatifs, dans des établissements de loisirs, des établissements de santé, et au sein d’offices municipaux.

Ce qui m’a apporté une connaissance de plusieurs types de pratiquants d’activités physiques.

  • Des plus jeunes, aux plus âgés.
  • Des personnes pouvant être atteintes d’une maladie chronique, d’une déficience physique ou d’une déficience mentale.
  • Des personnes en difficulté sociale.
  • Des personnes souffrant d’une maladie psychique ou d’une addiction.
  • Des personnes ayant une limitation de santé passagère nécessitant l’adaptation de leurs pratiques. (Exemples: Une femme enceinte, ou une personne post oppération)
  • Des personnes sédentaires ayant besoin de se remettre en mouvement, passant par les individus ayant des objectifs plus en lien avec le Sport Santé, jusqu’aux pratiquants compétiteurs qui souhaitent pouvoir performer. 

Mon premier poste au Centre Hospitalier de Nîmes sur des services de Rééducation Cardiaque, Maladie Métaboliques, Rééducation fonctionnelle et Addictologie.

Durant un an et demi, m’a offert l’opportunité de participer au développement des Activités Physiques Adaptées sur ces différents services. Ce travail m’a permis d’acquérir des compétences sur les différentes phases de développement de projet : l’analyse, la synthèse, l’organisation et l’optimisation.

Et c’est également à cette occasion que j’ai pu observer le manque de Passerelles entre les prises en charges hospitalières et le retour dans la vie quotidienne.

Je me suis toujours passionné par la transmission de connaissances.

Des missions de formation en association, en institut de formation et au sein de la faculté m’ont permis de développer des aptitudes, quant à la formulation d’un contenu de formation en lien avec les Activités Physiques Adaptées et à son animation.

– Mes expériences en temps que formateurs:

Chargé de travaux pratiques et Dirigés

>Licence3 APA Montpellier

  • Sur Tp – Prise en charge Public porteur d’un Handicap Physique dans le milieu Aquatique.
  • En Td – Méthologie d’intervention en Activité Physique Adaptée.

Formateur sur BPJEPS APT

>Ifms Hauteville

  • Sensibilisation au Sport Santé.

Formateur au Diplôme du BNSSA

>Centre Nautique Oyonnax ET Ifms Hauteville

Formateur sur CQP

>Commité Régional EPGV LR

  • Module Activité Physique et public Sénior.

L’accompagnement individualisé, au centre de mes attentions.

Afin de mieux accompagner mes patients sur des projets de vie active individualisés j’ai développé des compétences d’identification de réseaux d’offres en activité physique et des principaux partenaires en Sport Santé.

Je suis attaché au rôle éducatif que l’on peut apporter à ma discipline, mon principal objectif étant de viser l’autonomie des pratiquants.

Les services que je peux vous apporter :

–      Prise en charge d’usagers sur des Entretiens personnels, des Evaluations de la condition physique, et des Séances d’Activités Physiques Adaptées,

–      Savoir sur l’intégration de l’entourage de l’usager dans son projet personnel,

–      Constitution d’outils adaptés novateurs dans le conseil sport santé (pour les usagers et pour les professionnels partenaires),

–      Animation et promotion de réseau de santé,

–      Organisation et animation de rencontres autours de la thématique des bonnes pratiques en Activités Physiques Adaptées (Forum, Réunion, Journée),

–      Participation au projet d’éducation thérapeutique,

–      Participation à des projets de recherche associée au projet initial,

–      Recherche de financements, et de supports de communication,

–      Liaison avec des équipes pluridisciplinaires : Médecin, Diététicienne, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologue, Enseignant.

–      Impulsion et développement des partenariats locaux avec les fédérations sportives et des organismes associatifs, privés et publics,

–      Information sur la prescription d’activités physiques adaptées.

–      Formation aux métiers d’intervenant dans des activités physiques Sport Santé.

Savoir être :

–      Autonome,

–      Ecoute,

–      Communication,

–     Déontologie,

–     Esprit d’analyse et de synthèse,

–     Capacité à travailler en équipe.

Apte à faire preuve d’engagement, de sérieux et de professionnalisme, je suis capable d’initiatives et sais faire des propositions riches, réalistes et exploitables.

En espérant que mes compétences retiendront votre attention, je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Au plaisir de travailler avec vous sur de nouveaux projets Sport Santé !