Services en Activité Physique Adaptée

Hugo CERDA – Enseignant en Activité Physique Adaptée

Be Connected / Keep in form !

| 0 Commentaires

 

Ces applications répondent à vos besoins en termes d’accompagnement dans vos pratiques d’activités physiques. Que vous soyez à la recherche d’un coach perso à l’intérieur de votre téléphone, ou bien en quête d’ajout d’un aspect ludique à vos pratiques.

Cet article tend à essayer de mettre en avant les applications existantes en fonction des types de besoins aujourd’hui assouvis.

 

  • Pour entretenir votre motivation :

Xendera : l’appli qui convertit vos séances de sport en bons de réduction.

Zombies, Run! : pour joindre l’utile à l’agréable, en situation d’apocalypse, suivez les instructions (marchez, courez, vous étirer) afin de sauver des gens.

Pact : Pour vous pousser à faire du sport, l’application Pact mesure vos efforts grâce à un système de paris. Si vous respectez « le contrat » et les objectifs fixés, vous remportez une mise payée via PayPal. À l’inverse, si vous jouez les flemmards, vous devez mettre la main au porte-monnaie.

 

  • Pour les spécialistes d’une discipline :

Fitness Buddy : Pour obtenir 300 exercices avec images et animations vidéo afin de développer vos capacités de renforcement musculaire.

Application similaire :Virtuagym, Hercule

Pocket Yoga : Schémas et explications vocales pour vous indiquer les bonnes postures à réaliser.

Application similaire : Daily Yoga

My Asics : Pour se remettre au running. Offre la possibilité de créer un programme étalé de 12 à 33 semaines.

 

Applications sous la même thématique: Karaté (Karaté motivational quotes), PompomGirl (Cheerleading training), Danse aérobie, Pole Danse, et bien d’autres.

 

  • Ou encore ceux à la recherche de séances variées :

Sworkit Lite : Salutations au soleil un jour, bootcamp cardio le lendemain… Entraînement pour les femmes enceintes, séance pour les sportifs aux genoux fragiles… personne n’est oublié.

 

  • Pour ceux qui souhaitent viser des zones spécifiques :

Pour les abdominaux, les fessiers, Entrainement des bras, ETC.

 

  • Pour ceux qui n’ont pas le temps :

7min Workout : sur les bénéfices de l’HIIT (High Intensité Interval Training). Le principe : enchaîner 12 exercices (squats, abdos, pompes, etc.) de 30 secondes chacun, entrecoupés de 10 secondes de pause.

Barre 3 : Les enchaînements qui s’inspirent du Yoga et de la Méthode Pilates, ciblent les muscles profonds et dynamisent sans épuiser l’organisme.

Application similaire : Johnson & Johnson

 

  • Dans un objectif de prévention :

Activ’dos : créée par l’Assurance Maladie pour vous aider à prendre soin et à préserver votre dos au quotidien

 

  • En fonction de ma maladie :

Coach Cardinal : Le laboratoire Novartis a développé une application spécialement conçue pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et/ou de diabète de type 2 pour les encourager à pratiquer une activité physique.

Feelcaps : pour apprendre et tester ses connaissances sur l’activité physique, tout en se divertissant.

Cette application vous présente les bienfaits de l’activité physique sur : – Le diabète , – Les troubles urinaires, – Le cancer, – Le tabagisme.

 

  • Les marques qui s’y collent :

Nike Training Club : Entrainements cardio-respiratoire, Séance de yoga, ou Renforcement musculaire. Fixer vos objectifs, pour des programmes de 1 à 4 semaines. En prime, un bilan vous sera présenté comptabilisant l’ensemble de vos efforts accomplis.

Application similaire : Décathlon coach, Pumatrac

 

  • Pour tout savoir de l’actu sportive :

Sport24 : Car le goût du mouvement peut passer par les émotions découvertes et partagées lors de l’observations d’événements sportifs. Site internet du groupe Figaro, cette application vous permet d’avoir toutes les infos sportives en temps réel.

 

  • Pour développer sa confiance en soi :

Lucid : Propose des entraînements cérébraux, dont des exercices de méditation et de conscience de soi (mindfulness), en vue d’améliorer ses performances sportives.

 

  • Et les applis pratiques :

 Moniteur.

Moves : Afin d’observer chacun de vos efforts. Certaines applications sont même capables de faire la différence entre les types d’effort que vous pratiquez.

Tracking/Suivi de vos activités.

Strava : Dédié à la course à pied et au cyclisme, cette application permet de suivre vos performances en live puis d’analyser vos efforts.

Cartographie.

Runtastic : Cette application utilise le GPS intégré de votre téléphone pour cartographier vos parcours et enregistrer vos progrès.

Podomètre

Accupedo : Pour les adeptes de la marche, elle détectera chacun de vos pas, et traduira ces informations sous forme de données détaillant étapes, distance, temps, et calories.

Application similaire : Stepz , MotivActif

Musique

One Song Workout : Partant du principe que la musique booste la performance, cette appli génère des exercices de gym à partir de votre titre préféré, pioché dans votre bibliothèque iTunes.

Application similaire : FIT Radio Wourkout, Rock my Run

Minuterie

Tabata Workout Timer : plus qu’un simple chronomètre, permet de définir des intervalles de temps de travail.

 

Suivi de votre poids, prise de votre fréquence cardiaque, sont d’autres fonctions déjà développées.

 


 

Bon à savoir :

  • Comme éléments positifs :

Gratuité de certaines d’elles.

D’un fonctionnement parfois couplé à des suivis ou informations en lien avec l’alimentation, le sommeil. Ce qui permet l’accès à données riches.

 

  • Comme éléments négatifs :

Partage de données. Autonomies des téléphones affectées. Cas d’addiction et effets néfastes de l’hyper contrôle, Publicités, Caractères intrusif de certains paramètres recueillis.

Exercices, Consignes, Nombre de séries ou encore de répétitions non individualisées.

Manque de préparation aux exercices (temps d’échauffement), et de consignes exactes sur les bonnes postures à adopter. Autant de sources possibles de cas de blessures.

 

 


 

Les applications de demain.

 

Des applications de suivi d’activité physique n’utilisant qu’un seul score, le Bien-être : utilisée en association avec du matériel connecté.

Si leur efficacité n’est plus à démontrer en termes de collecte de données, à condition que celles-ci soient encore correctement sécurisées. Il serait intéressant de pouvoir évaluer leur impact dans le suivi de prises en charge.

 

En conclusion :

Ces applications visent donc à encourager les gens à perdurer, compléter ou encore à mieux choisir leurs activités.

Peut sont développées dans le Sport Santé, et dans le domaine des Activités Physiques Adaptées.

Et vous quelle utilisation avez-vous de ces outils ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.